Les recommandations système minimales pour The Last of Us, un jeu de 2013 (et qui a eu droit à quelques “remasters” depuis), sont arrivées. Pour jouer à ce jeu en 1080p60 seulement, vous avez besoin soit d’une AMD Radeon RX 6600 XT 8gb, ou d’une Nvidia RTX 2070 Super 8gb. Ce qui veut dire qu’uniquement la carte 3D nécessaire à faire jouer ce jeu va coûter deux fois plus cher qu’un PlayStation 5. Vous voulez du 4K? Vous allez avoir besoin d’une RTX4080… et 100 gigs d’espace-disque.


La raison principale pour laquelle ça coûte deux fois plus cher qu’une PlayStation 5 est simple, c’est que les jeux PC sont deux fois plus mal implémentés que les jeux sur console, et ce depuis toujours, contraintes des PC obligent. 30 images/seconde sur PC est impensable pour certains, “c’est bien trop peu”. Pourtant, 30 images/seconde sur console est la norme, et rares sont les personnes qui s’en plaignent, parce que le 30 images/seconde sur console est implémenté dans le but d’être stable, fluide, et jamais saccadé. Ce qui est absolument contraire à la “philosophie” des développeurs de jeux pour PC, qui est “voici un jeu avec des graphiques de PlayStation 1, vous allez avoir besoin d’une RTX 4080 pour y jouer, et si vous n’êtes pas d’accord après avoir payé 40$ pour notre jeu, allez vous faire foutre, ce n’est pas nous qui achètent vos cartes graphiques de toute façon”, suivi de gamers “PC Master Race” sur les forums “Steam” vous disant que vous êtes une merde pauvre parce que vous n’avez pas la carte 3D de 500$ nécessaire à jouer à un jeu qui devrait être jouable sur un foutu thermostat.


Sur les consoles, l’électronique (hardware) et le jeu (software) sont en symbiose dans le but d’atteindre un 30 images/seconde stable. Pas simplement 30 images/seconde, mais même un temps consistant, en millisecondes, entre l’affichage de chacune de ces trente images. Et évidemment, vos résultats seront les mêmes sur la console de votre ami, parce que c’est évidemment le même “hardware” et le même “software” bien programmés ensemble. Exactement comme les lecteurs DVD et Blu-ray (les films ont toujours été en 24 images/seconde, en passant). Si votre lecteur DVD ou Blu-Ray a de la latence, ça s’appelle un produit défectueux. C’est la même chose pour une console. Pour arriver à un niveau égal de fluidité (…sérieusement, non, appelons juste ça de la “non-latence”) sur PC, même le fameux “cinématique 24 images/seconde”, vous devez… faire l’équivalent de “tuer une mouche avec une masse” en dépensant deux fois plus cher pour atteindre 60 images/seconde sur PC, en espérant que votre “1% le plus bas” et “0.1% le plus bas” n’atteigne jamais moins que 30 images/seconde, ce qui rendrait (quelle horreur) votre PC pire qu’une console de 0.1% à 1% du temps, vous faisant donc regretter, environ une fois à toutes les deux minutes, c’est-à-dire lorsque vous observez de la latence, d’avoir dépensé deux fois plus d’argent pour votre PC que pour une console qui aurait tout fait mieux.


Mais ce n’est pas surprenant: Les jeux PC sont faits comme ça. Pendant que les gens chialent sous prétexte que “miner de la cryptomonnaie” utilise tellement d’énergie que ça se calcule en “brûler des parties de la forêt amazonienne”, rassurez-vous, ce n’est qu’un infime pourcentage de gaspillage comparé à tous les “PC Master Race” de la planète réunis qui dépensent deux fois plus d’énergie électrique possiblement “non-verte” et achètent plusieurs fois plus de composantes remplies de minéraux et matériaux rares dans le but ultime d’atteindre un niveau respectable de non-latence, c’est-à-dire dans le but que leur ordinateur fonctionne aussi bien qu’une console qui date d’il y a 10 ans qu’ils auraient pu se procurer usagée, par conséquent avec zéro empreinte écologique à l’achat… “Mais maman, pour The Last of Us j’ai besoin d’une RTX4080!”.


Steam Deck: La pseudo-console.


Ce qui est pratique avec les achats de jeux sur Steam, incluant donc les achats de jeux compatibles avec la Steam Deck, c’est que si le jeu ne fonctionne pas sur votre système, ou contient trop de bogues, vous avez deux heures pour chercher des réponses, tester le jeu, et si vous n’êtes pas content, demander un remboursement si le jeu ne fonctionne pas suffisamment bien pour vous, sur votre système. Je l’ai déjà fait, c’est automatisé et ça se fait en quelques clics, donc ça fonctionne bien et c’est bien pratique lorsque votre jeu ne vous donne pas un fonctionnement fluide et sans bogues… Vous savez, comme sur une console.


The Last of Us vient de sortir sur la Steam Deck, aussi. Après avoir téléchargé et installé le jeu, ce qui peut probablement vous prendre plusieurs heures (en téléchargement et ensuite en installation), vous ouvrez le jeu et… ce n’est pas fini. Vous devez attendre plus de deux heures pour que les “shaders” soient “configurés”. C’est quelque chose de nécessaire pour la 3D. C’est à faire une seule fois seulement, un peu comme… une deuxième partie de l’installation. Le problème? Le jeu doit être en fonction pour la configuration des “shaders”. Ça compte donc comme du temps de jeu. Donc le jeu n’aura pas fini d’installer et il sera déjà trop tard pour demander un remboursement lorsque vous allez réaliser qu’en plus d’avoir pris des heures à installer, The Last of Us est rempli de bogues.


Inversement, voici une personne qui a achetée Resident Evil 3, l’a terminée en moins de deux heures, et a pu demander un remboursement ensuite.


Et pendant ce temps, des gens jouent à The Last of Us au PS5 à 4K30fps aisément depuis plusieurs mois. En fait, la qualité la plus basse possible au PS5, pour The Last of Us, est de 1440p 60hz, c’est-à-dire le mode “performance”. Ce qui est deux fois plus de qualité que le priviège de payer deux fois plus cher pour avoir un PC qui vous offrira (peut-être) du 720p 60hz, et qui en plus sera instable, non-fluide et saccadé (en plus que le jeu soit bogué), autres programmes et systèmes d’exploitation fonctionnant en arrière-plan oblige.


Cela dit, tout n’est pas perdu. Soyons justes, il y a (peut-être) une issue. Semble-t-il que Riva Tuner est une application qui, depuis quelques années, offre l’option “scanline sync”. Qu’est-ce? C’est quelque chose qui vous permet carrément de limiter le temps entre l’affichage de deux images. Voici deux vidéos dans lesquels chaque image apparaît 16.6 millisecondes après l’autre. Exactement 60,24 images/seconde dans cette première vidéo. Ironiquement, dans la deuxième vidéo, je me sentais un peu étourdi parce qu’il y avait beaucoup trop de “motion blur”, un flou artistique qui adoucit les images. Ironique parce que le “motion blur” est souvent le pire ennemi de certains “PC Master Race”, mais ça ne m’est jamais arrivé encore de me sentir étourdi dans mes jeux sur console, même sur mon PlayStation 3. C’est un peu comme si les jeux sur console étaient bien faits. Et ironiquement, encore… ce “scanline sync” ne fera pas non plus de miracles, donc n’aidera pas du tout certains jeux, comme “The Last of Us”. Si vous voulez jouer au “Remaster” comme il se doit, il faudra vous acheter une console (…et une vraie, pas la Steam Deck).


Pauvres gamers PC (littéralement). Que dire de plus… à part, ouais, Console Master Race.